Lorsqu’on découvre un livre, on a parfois un coup de cœur pour son histoire, pour son intrigue. On a parfois un coup de cœur pour le sujet qu’il aborde. Pour ce livre « Paris 2024 : Le livre officiel des Jeux Olympiques », j’ai eu un véritable coup de cœur pour la beauté de l’objet… et quel objet ! 320 pages au « très grand format » pour revenir sur cette période si particulière que furent les Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Si on revient sur le contenu, dans un premier temps : ce « produit officiel sous licence » relate le récit complet des jeux olympiques en revenant sur le parcours de la flamme, la cérémonie d’ouverture, les différentes compétitions, les moments forts et l’ensemble des résultats avant de se conclure par la cérémonie de clôture. On y trouve également une belle préface de Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des JO de Paris 2024.
Mais là où le livre prend tout son sens, c’est sur la magnificence des photographies qu’il contient : plus de 400 photographies de (très) haute qualité illustrent l’ambiance, les émotions et les exploits sportifs de ces Jeux. Avec en arrière plan, le public qui a répondu présent et les monuments de Paris sublimement mis en valeur durant ces jeux.
Ce livre s’adresse donc à vous, les passionnés de sport et des Jeux Olympiques, à vous les supporters de l’équipe de France et des athlètes olympiques qui nous ont représentés dygnement pendant cette période de l’été 2024… Mais ce livre s’adresse également – et surtout – aux passionnés de belles photographies.
Bref, « Paris 2024 : Le livre officiel des Jeux Olympiques » est un très bel objet pour une très belle compétition.




