« Merci – Petites et grandes histoires de l’expression de la gratitude »

Avant même d’ouvrir Merci de Thierry Spencer, j’avais déjà conscience de l’importance de ce mot. « Merci » est un des premiers mots que j’essaie d’apprendre à ma fille de 1 an. Pourquoi ? Parce qu’au-delà d’une simple formule de politesse, « Merci » crée du lien, il reconnaît l’autre, il transforme une interaction et crée une relation de respect mutuel entre deux personnes… où, dans mon cas personnel, entre ma fille et son grand frère de 3 ans.

Alors, en découvrant ce livre Merci – Petites et grandes histoires de l’expression de la gratitude, je me suis demandé : comment peut-on consacrer près de 200 pages à un mot aussi simple ? Et c’est précisément là que réside la force de cet ouvrage.

Un livre surprenant à plusieurs niveaux

Un bel objet à tenir en main

La première surprise, c’est l’objet en lui-même. Avec son format qui rappelle celui d’un carnet Moleskine (il est légèrement plus grand que les petits carnets de cette marque milanaise), sa couverture est douce et agréable au toucher. Il donne envie de l’avoir toujours à portée de main. Ce n’est pas juste un livre, c’est un bel objet qui invite à s’y plonger, à le feuilleter, à le glisser dans un sac pour le retrouver à tout moment.

L’ampleur du sujet

La deuxième surprise, c’est la richesse du sujet. Dire merci, on croit tous savoir le faire. Et pourtant, Thierry Spencer montre à quel point ce mot est sous-estimé et parfois mal utilisé. Il explore son impact dans la sphère personnelle et professionnelle, en rappelant que la gratitude n’est pas qu’une simple formalité : c’est une véritable clé très puissante de la relation humaine.

Un contenu riche et concret

Enfin, la diversité des angles abordés m’a là encore surpris. L’auteur ne se contente pas de théoriser sur la gratitude, il illustre ses propos avec des situations concrètes : comment et pourquoi remercier ses proches, ses collègues, ses clients ? Comment un simple « Merci » peut devenir un levier puissant en management et en relation client…

Un livre à lire… ou à découvrir

Après avoir commencé à lire ce livre de manière classique, comme je le fais en général, page après page, j’ai abordé finalement une lecture différente en sélectionnant les pages que j’allais lire sur base du sommaire. J’ai ainsi découvert son contenu en fonction de mes envies. Par exemple :
📌 Dire merci à ses clients (page 100) un jour,
📌 Explorer la manière de dire merci dans différentes langues du Monde (page 52) un autre jour,
📌 Me laisser surprendre par le bon choix des mots pour dire merci (page 86)…

Bref, au fil de mes envies et de mon humeur au moment de me plonger dans le livre, j’ai fait du « picking » ça et là, avec toujours cette belle surprise d’apprendre beaucoup de choses que cache ce mot MERCI ! Avec ce mode de lecture, il est évident que je n’ai pas encore tout lu : j’ai dû oublier quelques pages par ci par là… Mais cela me donne justement la possibilité d’y revenir et y revenir encore… avec toujours le même plaisir.

Un livre qui fait réfléchir… et agir !

A titre personnel, ce livre a eu le mérite de me faire prendre conscience de certaines situations, de certaines habitudes que je peux avoir, tant dans mon quotidien perso que pro… Est-ce que je remercie assez les personnes qui m’entourent ? Sais-je reconnaître sincèrement ce que les autres font pour moi ?

Alors, monsieur Spencer, je vous adresse un sincère MERCI pour ce livre, pour ce bel objet qui m’a touché et qui va, j’en suis certain, m’aider à mieux exprimer ma gratitude et ma reconnaissance !

Laisser un commentaire