Il y a des livres intéressants à lire, des livres qui inspirent, et puis… il y a des livres qui font rêver… et celui-ci en fait clairement partie.
Dans « Ma vie sans gravité », Thomas Pesquet nous raconte son histoire, sans filtre et sans détour…. et quel histoire !
409 pages d’une vie passionnante… d’un gars simple de Normandie devenu un héros national.
« J’ai appris que le plus important n’est pas d’atteindre son objectif, mais de savourer chaque étape du voyage. »
« Ma vie sans gravité » est une autobiographie de l’astronaute français Thomas Pesquet. Sorti aux éditions Flammarion en 2023, ce livre fait l’objet d’une sortie en format « poche » sortie il y a quelques jours, le 30 octobre 2024.
Dans ce livre, Thomas Pesquet nous raconte son parcours, depuis son enfance – en Normandie donc – jusqu’à ses deux missions à bord de la Station spatiale internationale (ISS), en passant par sa formation d’astronaute et les moments forts de sa carrière pour arriver à décrocher la lune… ou presque !
A la fois récit personnel (entre partage d’anecdotes très intimes, de petits moments de vie avec ses parents, ses proches et sa femme Anne) et récit fascinant sur la découverte de l’espace (la vie en apesanteur, les sorties extra-véhiculaires, la découverte de la Terre vue de là-haut…), « Ma vie sans gravité » coche toutes les cases du livre inspirant, tant il met en avant l’importance de la persévérance, du travail d’équipe et de l’importance de penser « collectif ».
J’ai adoré certaines anecdotes sur ce « team spirit » qui nous rappelle que ce héros est comme nous, avec parfois ses peurs, ses doutes, du sentiment de colère face à l’incompréhension, de la frustration… comme lorsqu’il voit l’attribution d’une sortie extra véhiculaire confiée à un autre astronaute alors que tout semblait aligné pour qu’elle lui soit confié à lui… les quelques jours qui ont suivi m’ont rappelé quelques mauvaises expériences que j’ai pu vivre à titre personnel dans ma carrière pro, lors de désaccord avec des choix faits par mes supérieurs 🙂 !
Thomas Pesquet nous explique/nous rappelle également l’envers du décor… Car oui, effectivement, le voir flotter dans la station ISS, ca fait rêver oui… mais grâce à cette autobiographie, on découvre les sacrifices qu’il a dû accepter pour en arriver là. Je n’en cite que quelque uns :
- la séparation sur de longues périodes avec ses parents, et avec son amie,
- la nécessité d’apprendre le russe… et de lire et apprendre de gros manuels techniques en russe (!)
- le fait de se retrouver isoler du monde au fin fond de la Russie (Baïkonour se trouve au Kazakhstan)
- l’importance d’être tout le temps en excellente condition physique, de n’avoir aucun bobo…
- la gestion du COVID dans ce contexte truffé de voyages entre Moscou et Houston. ,
- le fait d’accepter de vivre des choses extraordinaires alors que nos proches vivent une vie « plus banale » (recherche d’appart, métier plus conventionnel) avec le fossé que cela peut créer lors des récits et partage de vie…
Plus que jamais, « Ma vie sans gravité » est une ode à la détermination et au travail… Il nous rappelle l’importance de croire en ses rêves… et de ne jamais rien lâcher !
Il est pour moi un livre à lire sans attendre, pour toutes les personnes qui ont des rêves et qui veulent se battre pour en faire des réalités !


