Moment de nostalgie quand j’ai découvert la sortie de ce livre, écrit par Thibault Raisse. Je suis revenu d’un coup 25 ans en arrière…
A l’époque, au collège, j’écoutais Fun Radio une fois dans ma chambre. Je préparais mon sac à dos pour les cours du lendemain, en écoutant Le Doc et Difool dans leur émission « Lovin’ Fun » (« Sexe, Capote et Rock’n’Roll »… Rien que ce jingle envoyait du lourd !). Et à 21h débarquait Max, le Star System pour son émission de libre antenne où s’enchaînaient les témoignages d’auditeurs, monologues de l’animateur, découvertes de titres d’artistes électro, canulars et jeux tous plus loufoques les uns et les autres (Le kikidonc, les Monsieurs Madames, les « Jacky les croissants chauds », le jeu des 3 mots, …) et … les débats de Gérard, le jeudi soir à partir de minuit !
Début 2025, au détour d’un podcast écouté sur Youtube, que je vous recommande fortement (Dans L’Ombre Du Micro : https://www.youtube.com/watch?v=TV4klzKtNpY), j’ai découvert la sortie récente de ce livre dédié à cette époque, à ces belles heures de Fun Radio et plus globalement à l’heure de gloire de la bande FM, je l’ai acheté immédiatement… et je l’ai dévoré sans oiuvoir m’arrêter, chapitre après chapitre… J’avoue être passé par toutes les émotions : le rire à la lecture des entêtes de chapitres reprenant des questions posées par Gérard lors de ses débats, la nostalgie de replonger dans cette période qui a marqué mon adolescence, et la tristesse de découvrir le vrai visage (et la vraie vie) de cet animateur pas comme les autres.
Alors, si toi aussi, tu es né.e dans les années 80,
Si toi aussi, tu écoutais Max Le Starsystem sur Fun Radio le soir, en cachette, avec ton walkman
Si toi aussi, tu attendais impatiemment le jeudi soir pour écouter ce moment indescriptible des débats de Gérard,
Si toi aussi, tu enregistrais les émissions sur K7 – en ayant la chance d’avoir la fonction d’auto-reverse pour disposer de 90 minutes d’enregistrement à réécouter dès le lendemain,
Si toi aussi, tu te dis qu’en fait, cette période sans internet, sans réseaux sociaux, sans autres choix, le soir, dans sa chambre d’étudiants, que d’écouter la radio,
alors ce livre est pour toi !
Gérard de Suresnes a marqué sa génération. Et le travail de qualité de Thibault Raisse permet de découvrir un très grand nombre de choses sur « notre pote Gégé » qu’on ne connaissait au final que très peu… au travers des bribes d’éléments qu’il avait pu nous partager (volontairement ou involontairement) à l’antenne.
Bonne lecture, bon retour en 1998, bon débats de Gérard, « point final, à la ligne ! »


