« L’arnaque des nouveaux pères »

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un livre sorti récemment (en septembre 2024) et qui me tient tout particulièrement à cœur pour différentes raisons : « L’Arnaque des nouveaux pères : Enquête sur une révolution manquée » écrit par Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin, avec les illustrations d’Antoine Grimée.

Il s’agit d’une belle bande dessinée journalistique qui explore la transformation du rôle de la paternité dans la société moderne.

Publié chez Glénat, ce livre questionne la figure du « nouveau père » et son image valorisée dans les médias et les réseaux sociaux, souvent illustrée par des pères engagés dans la parentalité (changement de couches, présence aux réunions scolaires, etc.) sous une « pluie de likes » Instagram.

À travers des interviews de spécialistes, de coachs en parentalité, de femmes, etc., les auteurs analysent les différences entre la perception et la réalité. Malgré les progrès, les statistiques montrent en effet que la charge parentale et mentale repose encore principalement sur les mères.

Le récit se veut didactique et aborde de façon introspective l’évolution de la paternité, les défis persistants, et les obstacles à une réelle égalité des rôles parentaux, rendant cet ouvrage à la fois critique et accessible.

A titre perso, ayant à cœur de vivre mon rôle de père à 100%, je tente de m’investir autant que possible dans le quotidien de mes deux enfants, et d’être « un papa moderne ». Ce livre m’a fait prendre conscience de pas mal de choses sur lesquels je dois encore travailler, et notamment sur cette charge parentale que madame supporte encore beaucoup (trop ! )… malgré ma (tentative de) forte implication.

[Petit extrait de mon quotidien, un matin de semaine]

Moi : « Je m’occupe d’habiller les enfants. Profite en pour prendre ton petit déjeuner au calme ».
Mais après quelques minutes :
« Dis chérie, ou puis-je trouver un pantalon propre pour le grand ? « .
ou encore : « Tu crois que je dois lui mettre un t-shirt manche courte ou manche longue ? »… « Je dois mettre quoi dans son sac pour l’école ? « . « Le sac de la petite pour la crèche, il y a bien une tenue de rechange dedans ? », etc.


Bref, heureusement que super maman n’est pas loin… mais si le deal initial était que « c’est bon, je gère » !

Quant aux auteurs, je suis Guillaume Daudin depuis un long moment dans ses aventures journalistiques… initialement du fait qu’il s’agisse du frère d’un très bon ami… mais aussi parce que rapidement, j’ai adoré sa plume, et notamment dans son travail à l’AFP. Quel fut ma surprise de le voir à l’origine de ce livre que j’avais tout de suite repéré de par sa thématique qui me parle beaucoup, vous l’aurez compris.

Au final, un livre à mettre entre toutes les mains des nouveaux (ou futurs) papas, qu’ils soient engagés ou non dans leur rôle, pour se questionner sur cette révolution des rôles qui a commencé… mais qui est loin d’être terminée.

Laisser un commentaire