« La France à 20 heures. Ou l’heure d’être ensemble »

Que fait la France à 20h ? … et vous, que faites vous à 20h ?

Autrefois, la France se retrouvait massivement devant le journal télévisé de TF1 ou de France 2 (en 2006, le 20 heures de TF1 était le journal télévisé le plus regardé d’Europe). Mais les habitudes des Français ont bien évolué depuis.

Pour certains, 20h marque la fin de la journée de travail, pour d’autres, le début de la « vraie soirée » une fois les enfants couchés. Il y a ceux qui rentrent chez eux après de longs trajets en transports en commun, et ceux qui quittent leur logement pour retrouver des amis autour d’une bonne table d’un restaurant étoilé.

Bien que 20h ne soit plus le rendez-vous incontournable pour suivre le résumé de l’actualité du jour, cette heure reste néanmoins un moment clé de la journée : l’heure où de nombreuses familles se réunissent pour dîner ; l’heure où on découvre les résultats des élections ; l’heure où l’on applaudissait les soignants pendant le COVID…

Bref, 20h est un moment où l’on partage, où l’on prend plaisir à se retrouver ensemble.

Le livre « La France à 20 heures », publié la semaine dernière aux éditions de l’Aube et coécrit par les membres du collectif « Les choses de la vie » (dont font partie notamment Mathieu Souquière, Jean-Daniel Lévy et Raphaël LLorca) explore justement ces habitudes françaises autour de cette heure symbolique. À travers ses 220 pages, ce livre se lit rapidement et nous invite à réfléchir à l’importance de ces instants de « vivre ensemble » qui rythment encore nos vies. Bref, je vous le recommande !


Vous souhaitez vous procurer ce livre ? Cliquez sur ce bouton pour le commander directement sur le site Amazon :

Laisser un commentaire