« Invincible »

J’aurais pu intituler ce nouveau post « J’ai investi 20€, j’ai récupéré une belle leçon de vie… »

L’histoire commence début 2021. Entre deux confinements liés à la pandémie de la Covid-19, je me renseigne de plus en plus sur le crowdfunding et le crowdlending… ma passion à l’époque. Je découvre la plateforme October, qui propose aux particuliers de prêter aux TPE/PME. Comme à chaque fois quand je débarque sur une nouvelle plateforme, j’investis un petit montant histoire de « tester » le site ou l’application, voir si elle tient la route etc.

Je décide donc de prêter via October, 20€ à une entreprise française.

Trouvant le site très simple d’utilisation, très clair et facilitateur en termes d’accessibilité à ce type d’actifs pour les particuliers, je creuse un peu ce qui se cache derrière October, pour en découvrir les origines. Et c’est alors qu’un fil de mes lectures, je découvre son co-fondateur(*) : Olivier Goy… et quelle belle découverte !

En effet, nous sommes alors en avril 2021, et Olivier Goy décide de (re)participe à un épisode du génialissime podcast Génération Do It Yourself de Matthieu Stefani… dans un but bien précis : y révéler sa maladie : la SLA, plus connue sous le nom de la « maladie de Charcot ». Et de dire de cet épisode que je vous invite à écouter sans attendre… Je l’ai adoré ! J’ai adoré son intervention, sa façon de s’exprimer, de révéler aux auditeurs – et donc au monde, à ses actionnaires, à ses partenaires, à ses clients, cette maladie, inconnue pour beaucoup d’entre nous, et les conséquences à courts, moyens et longs termes. Olivier Goy prend le temps (c’est la force de ce podcast qui laisse les invités s’exprimer sans coupure et raccourcis) d’expliquer les différentes étapes par lesquelles il est passé (l’incompréhension, le choc, la déprime et rapidement l’envie de continuer à avancer, encore plus vite, avec ce credo tellement puissant :

« Si je déprime, je vais me punir deux fois. Il faut que je vive intensément ».

Depuis ce podcast, je suis de près Olivier Goy sur les réseaux sociaux et plus récemment lors de ces différentes apparitions à la télévision (Quelle époque, C à vous, Ca commence aujourd’hui, etc… ) ou à la radio (France Bleu, RTL tout récemment). Et à chacune de ses interventions, c’est une grosse claque, une belle leçon de vie, d’un homme qui, par son discours, par ses mots et par sa vision, nous rappelle l’importance de profiter de chaque instant, l’importance de ne pas se concentrer sur les points négatifs mais de vite passer à des choses plus agréables… l’importance de juste laisser son esprit s’évader de longues minutes en regardant les nuages, … tout cela dit avec un sourire tellement beau et communicatif (cf. la couverture du livre). Cette personne pleine d’humanité force le respect.

C’est donc tout naturellement que lorsque son livre, coécrit avec Anne Fulda est sorti, je me suis empressé de le précommander via le site de l’association « Les Invincibles« , dont il est le parrain(**).

Et là encore, quel livre ! On passe par toutes les émotions au fil des pages… De la tristesse à la joie, de la déprime à l’envie de casser les barrières qui nous empêcher d’avancer et de nous épanouir pleinement. A la lecture de ce livre, je n’ai qu’une envie, c’est, à mon tour, de profiter de chaque moment qui s’offre à moi, fièrement, intensément et surtout… en étant « invincible » !

Lisez ce livre… lisez cette belle leçon de vie ! Merci Olivier Goy et Anne Fulda pour ce livre !

Ne plus avoir peur de la mort, c’est profiter intensément de la vie !

Pour acheter ce livre, ca se passe par ici (lien vers le site des invincibles). Olivier Goy reverse 100% de ses droits d’auteur à l’Institut du Cerveau (ICM).

(*) : October a été fondé par Olivier Goy et Patrick de Nonneville. https://fr.october.eu/

(**) : « Les invincibles » est une association dont l’objectif est d’aider à financer la recherche pour la SLA : https://www.les-invincibles.com/

Laisser un commentaire